Livraison : comment concilier émotion et raison le jour J


C’est un moment unique que tous les propriétaires attendent avec impatience, surtout quand les beaux jours approchent. Il crée des sentiments forts, mélange simultané d’appréhension autant que d’émotion. 

Alors pour que l’expérience Leopard Catamarans soit une réussite dès que vous posez le pied à bord pour la première fois, nous avons minutieusement préparé cette journée de livraison.

3-Jun-14-2022-02-46-56-41-PM

C’est à 8000 km du quai de Saint-Raphaël où vous attend votre nouveau catamaran Leopard, et en réalité il y a plusieurs semaines de cela, que nous avons entamé le processus de livraison. Nos représentants à Cape Town ont commencé par vérifier des centaines de points sur votre catamaran mis à l’eau et testé en conditions de navigation.

Tout juste livré par le chantier Robertson & Caine, rien n’échappe à l’œil de nos experts : structure, esthétique, technique, accastillage, confort, équipement, tout doit être parfait et fonctionner à bord avant de prendre la direction de l’Europe.

Une fois débarqué du cargo, notre équipe européenne remet en place ce qui a dû être démonté pour le transport. Elle profite du court convoyage vers notre base de Saint-Raphaël pour effectuer d’ultimes vérifications techniques et affiner les derniers réglages. Nettoyé de fond en comble, ou plutôt des cales au flybridge, par des professionnels du nettoyage de bateaux, votre unité est à la fois flambant neuve, testée et approuvée, une combinaison extrêmement rare, voire unique, dans l’industrie nautique.

Leopard_Blog_Hero (2)

Il est temps de monter à bord

Plongé simultanément dans l’enthousiasme de découvrir le bateau dont vous avez si longuement rêvé et dans le temps long de toutes les années de croisière qui vous attendent, le moment est venu de monter à bord. Prenez votre temps pour vous approprier cette nouvelle unité, que ce soit la première ou la dixième, nous avons toute la journée devant nous.

Une fois l’émotion passée, nous allons vérifier ensemble que tout ce que vous avez commandé est bien à bord. Que le catamaran qui vous est livré correspond en tous points au bon de commande que nous avons signé il y a plusieurs mois maintenant.

Il est alors temps de s’assurer que tout fonctionne (électricité, électronique, froid, navigation, confort, etc.), chaque équipement est mis en route individuellement. Nous vous en expliquons ensuite les fonctions de base, ainsi que, s’il y a lieu, l’entretien courant nécessaire. N’ayez crainte, nul cours de mécanique marine ou association d’électroniques complexes en vue. Nous restons concentrés sur l’usage que vous ferez de votre bateau, et laissons aux professionnels de votre choix, ou que nous pourrons vous recommander, ce qui est du ressort des spécialistes de chaque domaine de compétence (motoriste, électronicien, etc.).

En revanche, pour que vos croisières soient toujours sereines, où que vous naviguiez dans le monde, nous vous expliquerons en détail la procédure d’activation de garantie, puis de prise en charge d’éventuels problèmes, selon qu’ils relèvent de nous, constructeur, ou de nos partenaires techniques. Dans tous les cas, notre seul et unique objectif est une réponse ou un dépannage rapide à toute question ou souci survenu au cours de la vie de votre multicoque.

9-Jun-17-2022-11-22-07-69-AM

La première sortie

Enfin, vient le moment tant attendu de quitter le port. Première navigation, premières sensations, le vent apparent qui monte, le paysage qui défile, ce sont inévitablement des minutes qui restent gravées dans les mémoires. Bien entendu, nous vous accompagnons pour ce premier essai en mer.

Une fois l’émotion passée, c’est le moment de tester les moteurs, hisser les voiles, prendre les ris, valider la cartographie, essayer la VHF… Même si, pour nous, c’est la troisième fois, il est important que nous validions ensemble que tout fonctionne.

Attention, s’il s’agit de votre premier bateau, de votre premier multicoque, ou d’un bateau beaucoup plus grand que ceux que vous avez manœuvré jusqu’ici, nous n’avons pas les ressources pour assurer un éventuel apprentissage.

Comme le font nombre de nos clients, il peut être rassurant et très constructif, de se faire accompagner par un skipper de votre choix. Durant ces premiers jours, un professionnel saura vous donner confiance dans la manœuvre de votre catamaran (entrée et sortie de port, envoi et affalage des voiles de portant, etc.). Son expérience sera également profitable pour découvrir toutes les fonctions de l’électronique du bord par exemple, ou y associer vos équipements personnels (ordinateurs, téléphone satellite, etc.).

5-Jun-14-2022-02-46-55-92-PM

Commencez votre histoire d'amour

De Saint-Raphaël le plus souvent, de Cape Town quelque fois, ou d’ailleurs exceptionnellement, après avoir commencé sous les meilleurs auspices, votre histoire d’amour avec votre catamaran peut se poursuivre indéfiniment.

Finalement, la livraison d’un Leopard est à l’image de la relation que nous avons avec vous depuis notre première rencontre, et tout au long de la vie de votre bateau. Nous serons présents à vos côtés, en toute transparence et honnêteté, avec l’objectif de la plus grande efficacité possible et beaucoup d’humanité.

Topics: Boat Buying Process

L'équipe Leopard Catamarans


 

Abonnez-vous ici !