Afrique du Sud – Brésil à bord du Leopard 43PC

Qu'il s'agisse de votre première ou de votre centième traversée de l'Atlantique, c'est toujours une expérience hors du commun. Maintenant, imaginez faire cela sur un bateau à moteur qui ne l'a jamais fait. Si vous étiez le capitaine de ce navire, cela ferait de vous un pionnier.

Le capitaine Mike livre des catamarans Leopard depuis des années. Il a d'ailleurs livré presque tous nos modèles de catamarans à voile. Ce voyage à bord d'un catamaran à moteur était cependant une première. Comme il l'affirme : " C'était ma première livraison transocéanique avec un catamaran à moteur, et j'ai été impressionné. Il a très bien réagi en mer, mieux que ce à quoi je m'attendais. De plus, la consommation de carburant était très correcte si l'on considère la distance parcourue."

La route
Avec un équipage de trois personnes, le départ a eu lieu de la ville du Cap, en Afrique du Sud, le 19 mai 2018. 3 705 milles nautiques et 27 jours plus tard, la destination finale était Vitoria, au Brésil. L'équipage y est arrivé le 15 juin 2018. Le kilométrage et le temps de parcours comprennent l'arrêt d'une journée à Sainte-Hélène pour faire le plein de carburant. Pour ceux qui s'interrogent, Sainte-Hélène est située au milieu de l'océan Atlantique, c'est l'une des îles les plus reculées au monde et c'est également le lieu où Napoléon Bonaparte a été exilé.

Consommation
Naturellement, toute personne lisant ce texte voudra savoir quelle a été la consommation de carburant pendant le voyage. Et comment ont-ils fait ? La  seule manière de livrer un bateau à moteur en parcourant de longues distances est simple : il faut y aller doucement !  Il faut être réaliste. Si nous avions poussé les moteurs à fond d'un point A à un point B, il aurait été impossible de parcourir 3 705 milles nautiques. Avec une bonne planification, un calcul de la consommation de carburant, et avec un catamaran à moteur Leopard efficace, c'est possible !

Le Leopard 43 PC est parti de Cape Town avec 1 000 litres dans les réservoirs et 2 000 litres stockés à part. Arrivés à Sainte-Hélène, l'équipage a pris 600 litres supplémentaires. La vitesse moyenne du bateau était de 6,2 nœuds avec une consommation moyenne de carburant de 1 litre par mille nautique. Pendant le voyage, l'équipage a fait fonctionner un moteur à la fois. La consommation totale de carburant pour l'ensemble du voyage a ainsi été de 3 400 litres pour 3 705 milles parcourus. Si vous faites le calcul, vous remarquerez que le catamaran a en fait obtenu de meilleurs résultats que sa moyenne de 1 L/mille.

Météo
Les conditions météorologiques difficiles et une mauvaise mer peuvent rendre un voyage beaucoup plus difficile qu'il ne devrait l'être ; c'est pourquoi il faut attendre la bonne fenêtre météo pour prendre le large.
Pour cette livraison, l'équipage a pu obtenir les bulletins météorologiques deux fois par semaine voire plus à l'aide d'un téléphone satellite avec SMS. Dans les moments les plus difficiles, l'équipage a connu 3 mètres de houle avec 25 nœuds de vent ! La moyenne était de 2,2 mètres avec 12 à 17 nœuds de nord/nord-ouest. Pendant les jours d’accalmie, l'équipage a pu profiter du flybridge.

Au sujet du bateau
Après avoir vécu à bord du Leopard 43 PC pendant une longue période, nous avions hâte de savoir ce que l'équipage en pensait. Comme nous l'avons déjà mentionné, ils étaient satisfaits de la façon dont le bateau s'est comporté, il a même dépassé leurs attentes ! "Garder la porte avant ouverte a permis une excellente circulation de l'air et, bien sûr, le flybridge est génial ", confie Mike. J'imagine que le flybridge d'un catamaran à moteur est un point fort quand on sait que le Mike a passé sa carrière à livrer des catamarans à voile. Si les conditions météorologiques n'étaient pas bonnes, l'équipage choisissait de s'asseoir à l'extérieur dans le cockpit arrière. Quand la météo était plus clémente, l'équipage restait naturellement sur flybridge.

Alors que le voyage de notre équipage est maintenant terminé, il ne fait que commencer pour nos nouveaux propriétaires. "The Kimnara" est officiellement le premier Leopard 43 PC à traverser l'Atlantique, mais aussi le premier à avoir été livré en Amérique du Sud.

 

Pour découvrir les prix, les options et la disponibilité de ce bateau, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Nicole Baldi

Yacht Sales Marketing

Configurateur - Tarifs & Options

Utilisez notre outil pour choisir les options, les équipements et obtenir une tarification

Configurer mon bateau